De manière générale, Paris est une ville plutôt sure où les habitants et les touristes peuvent se sentir en sécurité. Malheureusement, on y retrouve comme dans toutes les villes, des quartiers peu sûrs qu’il est préférable d’éviter. Alors si vous avez en projet de vous installer dans la capitale française, ou d’y passer vos prochaines vacances, vous aurez tout intérêt à connaitre ces quartiers, afin de ne pas vous y aventurer. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.
Les endroits à éviter à Paris tard le soir
En réalité, les endroits que nous allons vous présenter dans la suite ne sont pas dangereux à proprement parler. Tout simplement, en raison de leurs fréquentations à partir d’une certaine heure, il devient risqué de s’y aventurer seul en pleine nuit. Il s’agit de :
La Gare du Nord
Cette gare est l’une des six principales que vous trouverez dans la ville de Paris. Elle a une vocation internationale très marquée, et accueille de ce fait de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Une fois la nuit tombée, les personnes qui fréquentent les lieux ne sont pas forcément recommandables.
Le quartier Barbès
C’est un quartier populaire de Paris, avec une population très cosmopolite. Sur place règne le trafic de drogue et de tabac, ce qui explique la présence d’individus dangereux qu’il vaut mieux ne pas croiser.
La porte de Clignancourt
Il s’agit de l’une des 17 portes qui autrefois protégeaient la ville de Paris. Elle est située au nord de la ville, et se trouve être un endroit très fréquenté, principalement à cause du marché aux puces de Saint-Ouen. On ne sait jamais quel type de personnes fréquentent ces marchés, car en dehors des touristes qui viennent acheter, on retrouve aussi des brigands qui guettent la moindre occasion pour vous dépouiller.
Le boulevard de Clichy
Il s’agit avant tout d’une place très connue à Paris. Elle est très animée, aussi bien le jour que la nuit, et se compose de nombreux restaurants et bars. Le boulevard en lui-même n’est pas dangereux, mais en raison des bars, sexshops et autres types d’enseignes qu’on y trouve, il attire parfois des individus peu fréquentables.
Saint Denis
Saint Denis est situé aux abords de Paris et représente l’une des destinations les plus appréciées par les touristes. Elle abrite plusieurs monuments d’exception tels que la nécropole des rois de France, la basilique Saint Denis, le stade de France, etc.
En journée, ces endroits sont très fréquentés, et d’ailleurs la nuit également. Le problème, à la tombée de la nuit, ce sont les dealers de drogues et les professionnels de la prostitution qui prennent d’assaut les abords des monuments de Saint Denis. Il faudra donc éviter d’y aller seul tard le soir.
Les règles de sécurité à adopter lorsqu’on se promène à Paris
Que ce soit dans les quartiers huppés de la ville, ou dans les quartiers dédiés au tourisme, l’insécurité règne parfois dans les rues de la capitale française. C’est pour cette raison qu’en tant que touriste ou nouvel arrivant dans la ville, il faut se renseigner pour connaitre les endroits à éviter. Toutefois, avant cela, il faut savoir que pour éviter tout problème, il existe quelques règles de sécurité à observer :
- En cas de balade en groupe, répartissez votre argent et vos moyens de paiement dans différents sacs. De cette manière, si un vol survient, vous ne perdrez pas forcément tout.
- Évitez de signer des pétitions à tout bout de champs, car il s’agit parfois de stratagème utilisé pour détourner votre attention et vous dépouiller.
- Lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes à l’intérieur des transports en commun, surveillez constamment vos affaires personnelles.
- Évitez de vous balader seul dans la nuit, peu importe le quartier ou le niveau d’éclairage dans les rues.
En réalité, il n’existe aucun endroit où l’on puisse garantir la sécurité à 100%, que ce soit à Paris ou ailleurs. Le plus important est de savoir rester prudent en toute circonstance et d’adopter les bonnes habitudes pour éviter de se mettre en danger.